Un calendrier de communication, mais pourquoi faire ? Est-ce bien nécessaire ?
Crois-moi, ça l’est, et je vais t’expliquer quels sont les bénéfices de l’élaboration d’un calendrier de publication.
Indispensable au community manager, le calendrier de publication est un puissant outil pour ta stratégie de réseaux sociaux
D’abord, c’est quoi un calendrier de publication ?
Un calendrier de publication est simplement un tableau dans lequel tes prochaines publications sont planifiées. Cet outil te permettra après avoir déterminé la fréquence de publication (heures / jours), d’en planifier les visuels et textes plusieurs semaines à l’avance en fonction des temps forts et des évènements marketing prévus.
6 bonnes raisons de créer un calendrier de publication (et booster ta visibilité)
Du gain de temps au possible gain de followers, le calendrier de publication deviendra rapidement un indispensable dans ton quotidien.
1 – Ne rate aucune occasion
Noël, Thanksgiving, Journée de la Tolérance… Les fêtes et journées internationales sont souvent l’occasion de créer du contenu engageant et t’inciteront à diversifier (pas trop non plus) les sujets et thèmes de publication.
L’une des étapes de la création de ton calendrier de publication est de repérer les dates à valeur ajoutée afin de les prendre en compte dans tes futures publications. Ainsi, tu ne rateras plus aucune occasion.
Imaginons que tu sois caviste et que tu réalises au dernier moment que tu n’as aucune publication prévue pour le Beaujolais nouveau. Résultat : tu dois créer une publication dans l’urgence, et sans doute bien après tes concurrents ! C’est un exemple grossier, mais tu vois où je veux en venir : perte de temps et accumulation de stress supplémentaire.
2 – Anticiper les temps forts
En plus des dates de journées internationales, couple ton calendrier de communication avec ton calendrier d’événements marketing afin d’y insérer les temps forts de ta marque ou de ton domaine. Tu as prévu une porte ouverte le 26 octobre ? Ajoute-la dans ton calendrier et mets en place une stratégie avec plusieurs publications à l’avance pour promouvoir ton événement.
3 – Publier régulièrement
Fini les pannes d’inspiration et les jours creux sans publication pendant plusieurs jours. Définis une fréquence et un horaire de publication et tiens-toi à ce rythme. Publier régulièrement t’aidera à gagner de nouveaux abonnés, à favoriser l’engagement de ceux déjà présents et à renforcer la cohérence de ta communication.
4 – Travailler en équipe et définir un processus
Travaille avec les parties prenantes importantes pour prévoir sereinement ta stratégie digitale et avoir une ligne éditoriale en accord avec ta marque et les événements.
Mets en place un processus de validation et collabore avec tes collègues sur les sujets à aborder. Une fois ce travail de récolte d’informations terminé, il ne te restera plus qu’à créer les accroches et les visuels.
5 – Anticiper les besoins en visuels et les harmoniser
On le sait tous, l’harmonie des visuels est particulièrement importante, notamment sur Instagram où ils sont exposés en grille. Prévoir ton calendrier de publication, c’est avant tout prévoir ton contenu et donc pouvoir le travailler en amont afin d’avoir un graphisme en cohérence avec ta charte graphique. Fini les visuels créés à la dernière minute ! Prévois à l’avance tes besoins en illustrations, infographies ou photos grâce au calendrier éditorial.
6 – Gagner en cohérence
Utiliser un calendrier de communication te permettra d’avoir une vue globale sur tes actions. C’est aussi une astuce pour éviter de te répéter. Réfléchir en amont te permettra de gagner en cohérence dans ta communication digitale.
Effectivement, ces étapes peuvent être longues, mais une fois le calendrier finalisé et programmé dans l’outil adéquat, tu n’auras plus à y toucher.
Fini les pannes d’inspiration, les posts trop espacés ou les visuels peu harmonieux. En planifiant ton contenu, tu affines ta stratégie de communication.
Et maintenant, comment passer à l’action ?
Tu connais maintenant les raisons principales de créer un calendrier de publication. Il ne te manque plus que les bons outils pour le préparer… et si tu veux aller encore plus loin, je peux t’aider !
Que ce soit pour structurer ta communication, choisir les plateformes adaptées ou mettre en place un calendrier éditorial efficace, je propose des ateliers et des templates qui t’aideront à gagner du temps et à professionnaliser ta présence en ligne.
Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Parlons-en et trouvons ensemble la meilleure stratégie pour ton activité !